Monique

About Monique Durette

This author has not yet filled in any details.
So far Monique Durette has created 240 blog entries.

Nouveau guide destiné à aider les journalistes canadiens à démystifier le monde des soutiens financiers philanthropiques

2024-05-29T11:29:51-04:00

TORONTO, ONT., le 28 mai, 2024 /CNW/ – Un nouveau rapport de la Fondation Inspirit, du Local News Research Project et de l'Association canadienne des journalistes (ACJ) vise à fournir aux journalistes et aux organisations médias des conseils et des bonnes pratiques sur la façon dont les organisations journalistiques peuvent aborder le financement philanthropique comme un moyen de soutien à la création d'un journalisme de service public de qualité. Le rapport, intitulé Financer le journalisme : guide pratique pour le soutien philanthropique aux médias canadiens, est le dernier volet d'une série de trois ressources produites par la Fondation Inspirit, le Local [...]

Nouveau guide destiné à aider les journalistes canadiens à démystifier le monde des soutiens financiers philanthropiques2024-05-29T11:29:51-04:00

Dire tout haut la partie silencieuse : Le bureau du premier ministre de la Nouvelle-Écosse reçoit le prix pour avoir reporté les promesses visant à renforcer le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la province

2024-05-22T13:07:56-04:00

TORONTO, ONT., le 22 mai 2024 / CNW/ - Le bureau du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a été sélectionné comme récipiendaire du Prix du Code du Silence pour la Réalisation Exceptionnelle dans le Secret Gouvernemental de cette année pour sa décision de revenir sur un plan qui aurait donné le pouvoir de prendre des ordonnances au commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la province. Pendant la campagne électorale provinciale de 2021, Houston, le leader du Parti progressiste-conservateur de l'opposition à l'époque, a promis aux électeurs qu'il mènerait des réformes visant à revoir [...]

Dire tout haut la partie silencieuse : Le bureau du premier ministre de la Nouvelle-Écosse reçoit le prix pour avoir reporté les promesses visant à renforcer le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la province2024-05-22T13:07:56-04:00

Indéfendable : le ministère de la Défense nationale reçoit la plus haute distinction pour ses réalisations exceptionnelles en matière de secret gouvernemental

2024-05-08T09:03:45-04:00

TORONTO, ONT., le 8 mai 2024 /CNW/ - Le ministère de la Défense nationale du Canada a été choisi comme récipiendaire fédéral 2023 du prix Code du silence pour ses réalisations exceptionnelles en matière de secret gouvernemental pour avoir mis trois ans à répondre à une demande d'accès d'un chercheur d'Ottawa qui s'enquit du coût d'un programme controversé de construction de nouveaux navires de guerre canadiens. Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a estimé que le coût pour les contribuables du contrat de construction navale, qui prévoit la construction de 15 nouveaux navires de guerre pour la Marine royale canadienne [...]

Indéfendable : le ministère de la Défense nationale reçoit la plus haute distinction pour ses réalisations exceptionnelles en matière de secret gouvernemental2024-05-08T09:03:45-04:00

Annonce du gagnant de la bourse de journalisme Investintech-ACJ 2023-2024 !

2024-05-02T18:33:32-04:00

Alors que la bourse de journalisme Investintech-ACJ se termine chaque année, nous sommes toujours impressionnés par les histoires basées sur les données qui nous sont soumises. Le talent journalistique et la qualité du travail des étudiants collégiaux et universitaires continuent de croître. Et cette année ne fait pas exception puisque nous annonçons le gagnant 2023-2024. Le jury de sélection a examiné les candidatures éligibles et, après un examen attentif, a sélectionné un récipiendaire pour la cinquième bourse annuelle de journalisme Investintech-ACJ. Nous sommes ravis d’annoncer que le gagnant de la bourse cette année est : Sonia Persaud Félicitations, Sonia! Sonia est [...]

Annonce du gagnant de la bourse de journalisme Investintech-ACJ 2023-2024 !2024-05-02T18:33:32-04:00

L’arrestation arbitraire de journalistes porte un préjudice irréparable au droit du public à l’information

2024-04-18T14:13:48-04:00

L’Association canadienne des journalistes (ACJ) demande à la police de Montréal d’abandonner immédiatement l’accusation de « méfait » portée contre Savanna Craig, une journaliste de CUTV, qui couvrait une manifestation dans une banque du centre-ville plus tôt cette semaine. Craig a été présent à la manifestation lundi après avoir reçu un renseignement d'une source. À plusieurs reprises, elle a expliqué aux policiers de Montréal qu'elle était présente à la manifestation à titre de journaliste. Interrogée par des policiers sur son affiliation, elle a fourni aux agents une carte de presse indiquant son nom, le nom de son employeur, son titre [...]

L’arrestation arbitraire de journalistes porte un préjudice irréparable au droit du public à l’information2024-04-18T14:13:48-04:00

L’Association canadienne des journalistes annonce les finalistes du concours de prix de journalisme d’investigation de cette année

2024-05-22T21:08:52-04:00

TORONTO, le 16 avril 2024 – L'Association canadienne des journalistes (ACJ) est heureuse d'annoncer la liste des finalistes de son programme de prix 2023. Les récipiendaires de chaque catégorie seront annoncés lors du gala de remise des prix prévu le 1er juin 2024 au Salon Appel Bram & Bluma de la Bibliothèque publique de Toronto. Le gala est l’événement phare de l’ACJ qui conclut la conférence nationale 2024 de l’ACJ : « Journalism and How to Survive It ». « À une époque où le journalisme est si fréquemment attaqué par ceux qui cherchent à porter atteinte au droit du public [...]

L’Association canadienne des journalistes annonce les finalistes du concours de prix de journalisme d’investigation de cette année2024-05-22T21:08:52-04:00

Le programme de mentorat du printemps 2024 de l’ACJ a jumelé 67 journalistes à des mentors

2024-04-12T02:37:46-04:00

TORONTO, ON, le 5 avril 2024 - L'Association canadienne des journalistes (ACJ) est heureuse d'annoncer que 67 journalistes en début et en milieu de carrière ont été jumelés avec succès à des mentors dans le cadre de la dixième ronde de son programme de mentorat semestriel. Tout au long du printemps et du début de l’été, les mentorés travailleront avec des mentors de partout au pays, de médias et de plateformes. Les mentors avaient la possibilité de sélectionner des mentorés pour un mentorat individuel ou de groupe complet de six semaines, ou d'avoir une conversation d'une heure. Cela a permis une [...]

Le programme de mentorat du printemps 2024 de l’ACJ a jumelé 67 journalistes à des mentors2024-04-12T02:37:46-04:00

Lancement du prix UE-Canada pour jeunes journalistes 2024

2024-03-05T16:57:26-05:00

Ottawa, ON, le 6 mars 2024 – La Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association Canadienne des Journalistes (ACJ) ont le plaisir de lancer l'édition 2024 du Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes. La date limite de soumission est le lundi 6 mai 2024. Le voyage d'étude à Bruxelles aura lieu en octobre 2024. La prix UE-Canada pour jeunes journalistes vise à reconnaître le talent journalistique exceptionnel des jeunes canadiens. Chaque année depuis 2001, trois candidat(e)s sont sélectionné(e)s pour participer à un voyage d'étude d'une semaine auprès de différentes institutions européennes, de la mission canadienne auprès de l'UE et [...]

Lancement du prix UE-Canada pour jeunes journalistes 20242024-03-05T16:57:26-05:00

Allocution de l’ACJ au Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes – 27 février 2024

2024-02-29T17:13:48-05:00

Allocution de Brent Jolly devant le Comité du patrimoine de la Chambre des communes le 27 février 2024 : "Thank you for providing me with this opportunity to provide you with my comments on the current crises (I use plural, here) facing the Canadian media industry. Je m'adresse à vous aujourd'hui en tant que président de l'Association canadienne des journalistes (ACJ). Pour ceux des membres de ce comité qui ignoreraient, l'ACJ est la voix des journalistes canadiens de tous les types de médias à l'échelle nationale et représente plus de 1000 membres à travers le pays. For nearly a half century, the [...]

Allocution de l’ACJ au Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes – 27 février 20242024-02-29T17:13:48-05:00

L’absence de responsabilité des forces de l’ordre qui ont saisi le matériel d’un journaliste envoie un message effrayant sur la liberté de la presse

2024-02-29T17:33:47-05:00

Winnipeg, MB, le 26 février 2024/ - L'Association canadienne des journalistes (ACJ) est profondément déçue par la décision d'un juge du Manitoba qui a examiné un incident survenu en 2017 au cours duquel la caméra du photojournaliste du Winnipeg Sun Chris Procaylo a été saisie par la police de Winnipeg sans mandat. « Cette décision est une réponse effrayante qui met en lumière les situations très précaires auxquelles les journalistes sont confrontés lorsqu'ils interagissent avec la police lorsqu'ils couvrent des sujets d'actualité d'intérêt public », a déclaré Brent Jolly, président de l'ACJ Le 2 décembre 2017, Procaylo a enquêté sur [...]

L’absence de responsabilité des forces de l’ordre qui ont saisi le matériel d’un journaliste envoie un message effrayant sur la liberté de la presse2024-02-29T17:33:47-05:00
Go to Top

Monique

About Monique Durette

This author has not yet filled in any details.
So far Monique Durette has created 240 blog entries.

New guide aims to help Canadian journalists demystify world of philanthropic funding supports

2024-05-29T11:27:47-04:00

TORONTO, ONT., May 28, 2024 / CNW/ - A new report from the Inspirit Foundation, the Local News Research Project and the Canadian Association of Journalists (CAJ) aims to provide journalists and media organizations with guidance and best practices about how news organizations can explore philanthropic funding as a means of supporting the creation of quality public service journalism. The report, Funding Journalism: A Guide to Philanthropic Support for Canadian Media, is the final installment in a three-part series of resources produced by the Inspirit Foundation, the Local News Research Project at Toronto Metropolitan University, the CAJ, and Philanthropic Foundations [...]

New guide aims to help Canadian journalists demystify world of philanthropic funding supports2024-05-29T11:27:47-04:00

Saying the quiet part out loud: Nova Scotia premier’s office recognized with award for punting promises to empower province’s information and privacy commissioner

2024-05-22T12:57:30-04:00

TORONTO, ONT., May 22, 2024 / CNW/ - Nova Scotia Premier Tim Houston’s office has been selected as this year’s recipient of the Code of Silence Award for Outstanding Achievement in Government Secrecy for its decision to walk back a plan that would have given order-making power to the province’s information and privacy commissioner. During the 2021 provincial election campaign, Houston, the leader of then-opposition Progress Conservative Party, promised voters that he would lead reforms that would overhaul the province’s transparency practices. Nova Scotia, for example, is the only province where the information and privacy commissioner is not an independent [...]

Saying the quiet part out loud: Nova Scotia premier’s office recognized with award for punting promises to empower province’s information and privacy commissioner2024-05-22T12:57:30-04:00

Indefensible: Department of National Defence earns top honour for Outstanding Achievements in Government Secrecy

2024-05-08T09:03:01-04:00

TORONTO, ONT., May 8, 2024 / CNW/ - Canada’s Department of National Defence has been selected as the 2023 recipient of the federal Code of Silence Award for Outstanding Achievement in Government Secrecy for taking three years to respond to an access request by an Ottawa researcher who inquired about the cost of a controversial program to build new Canadian warships. Parliamentary Budget Officer Yves Giroux has estimated the cost to taxpayers of the ship-building contract, which would see 15 new warships built for the Royal Canadian Navy as part of the Canadian Surface Combatant program, will be about $84 [...]

Indefensible: Department of National Defence earns top honour for Outstanding Achievements in Government Secrecy2024-05-08T09:03:01-04:00

Announcing the Winner of the 2023-2024 Investintech-CAJ Journalism Scholarship!

2024-05-02T18:29:09-04:00

As the Investintech-CAJ journalism scholarship ends each year, we’re always impressed by the data-driven stories being submitted. The journalism talent and quality of work seen from college and university students continues to grow. And this year is no exception as we announce the 2023-2024 winner. The Selection Jury has reviewed the eligible submissions and, after careful consideration, selected a recipient for the fifth annual Investintech – CAJ Journalism Scholarship. We’re thrilled to announce that the winner of the scholarship this year is: Sonia Persaud Congratulations, Sonia! Sonia is a student at Western University in London, Ontario, working towards a Bachelor’s degree [...]

Announcing the Winner of the 2023-2024 Investintech-CAJ Journalism Scholarship!2024-05-02T18:29:09-04:00

Arbitrary arrest of journalists does irreparable harm to the public’s right to know

2024-04-18T12:35:28-04:00

The Canadian Association of Journalists (CAJ) calls on Montreal police to immediately drop the ‘mischief’ charge levied against Savanna Craig, a journalist with CUTV, who was covering a protest at a downtown bank earlier this week. Craig attended the protest on Monday after receiving a tip from a source. On numerous occasions, she explained to Montreal police officers that she was attending the protest as a journalist. When questioned by officers about her affiliation, she provided agents with a press pass that showed her name, the name of her employer, her job title, a photo, and a bar code that [...]

Arbitrary arrest of journalists does irreparable harm to the public’s right to know2024-04-18T12:35:28-04:00

Canadian Association of Journalists announces finalists for this year’s top investigative journalism awards competition

2024-05-22T21:08:15-04:00

OTTAWA, ON., April 16, 2024 /CNW/ – The Canadian Association of Journalists (CAJ) is pleased to share the list of finalists for its 2023 awards competition. Recipients in each category will be announced at the awards gala scheduled for June 1, 2024 at the Toronto Public Library’s Bram & Bluma Appel Salon. The gala is the CAJ’s signature event that concludes the CAJ’s 2024 national conference: Journalism and How To Survive It. “In a time when journalism is so frequently brought under assault by those who seek to undermine the public’s right to know, this year’s CAJ Awards finalists showcase [...]

Canadian Association of Journalists announces finalists for this year’s top investigative journalism awards competition2024-05-22T21:08:15-04:00

CAJ Spring 2024 mentorship program matches 67 journalists with mentors

2024-04-12T02:36:56-04:00

TORONTO, ON, Apr. 5 2024 - The Canadian Association of Journalists (CAJ) is pleased to announce 67 early and mid-career journalists have been successfully matched with mentors as part of the tenth round of its semi-annual mentorship program. “It is incredible to witness the continued growth of our mentorship program since it began in those early dark days of the pandemic,” said Brent Jolly, CAJ president. “The demand for professional guidance and sharing of practical experiences is a time-honoured tradition in the world of journalism. Our mentorship program is an exceptional opportunity for members of the association to work collaboratively [...]

CAJ Spring 2024 mentorship program matches 67 journalists with mentors2024-04-12T02:36:56-04:00

Applications now open for EU-Canada Young Journalist Fellowship 2024

2024-03-05T16:57:26-05:00

Ottawa, ON, Mar 6 2024 – The Delegation of the European Union to Canada and the Canadian Association of Journalists (CAJ) are pleased to announce the 2024 edition of the European Union-Canada Young Journalist Fellowship. Deadline for submissions is Monday, 6 May 2024. The study tour to Brussels will take place in October 2024. The EU-Canada Young Journalist Fellowship aims to recognize outstanding journalistic talent among young Canadians. Since 2001, three candidates have been selected every year to participate in a week-long study tour to experience the EU institutions, the Canadian Mission to the EU, and media outlets in Brussels. Winners will also attend the [...]

Applications now open for EU-Canada Young Journalist Fellowship 20242024-03-05T16:57:26-05:00

Remarks from CAJ to House of Commons Standing Committee on Canadian Heritage – Feb 27, 2024

2024-02-29T17:12:53-05:00

Remarks by Brent Jolly to the House of Commons Heritage Committee on Feb 27, 2024:"Thank you for providing me with this opportunity to provide you with my comments on the current crises (I use plural, here) facing the Canadian media industry.Je m'adresse à vous aujourd'hui en tant que président de l'Association canadienne des journalistes (ACJ). Pour ceux des membres de ce comité qui ignoreraient, l'ACJ est la voix des journalistes canadiens de tous les types de médias à l'échelle nationale et représente plus de 1000 membres à travers le pays.For nearly a half century, the CAJ’s mission has been at the [...]

Remarks from CAJ to House of Commons Standing Committee on Canadian Heritage – Feb 27, 20242024-02-29T17:12:53-05:00

Lack of accountability for law enforcement seizing journalist’s equipment sends a chilling message about press freedom

2024-02-29T17:33:33-05:00

Winnipeg, MB, Feb 26, 2024/ - The Canadian Association of Journalists (CAJ) is deeply disappointed by the decision of a Manitoba judge that examined a 2017 incident where the camera of Winnipeg Sun photojournalist Chris Procaylo was seized by Winnipeg Police without a warrant. “This decision is a chilling response that brings into focus the very precarious situations journalists face in interactions with police while covering breaking public interest news stories,” said Brent Jolly, president of the CAJ. On December 2, 2017, Procaylo investigated reports of a person causing havoc at a Main Street business and arrived to find a [...]

Lack of accountability for law enforcement seizing journalist’s equipment sends a chilling message about press freedom2024-02-29T17:33:33-05:00
Go to Top