Bienvenue sur le babillard de l’ACJ, où les employeurs de l’industrie du journalisme affichent les postes disponibles au sein de leur organisation. Les annonces trouvées dans les listes peuvent être des postes de carrière rémunérés, des stages ou des bourses au sein d’organisations médiatiques ou d’établissements postsecondaires du département de journalisme.
Vous voulez publier une offre d’emploi ? Veuillez visiter notre page Publier un poste.
Vous pensez postuler ? Assurez-vous de mentionner que vous avez vu cet emploi sur le tableau d’affichage de l’Association canadienne des journalistes dans votre candidature.
Opportunités disponibles
Les questions sur les postes doivent être adressées à l’employeur potentiel car l’équipe ACJ n’a pas d’informations supplémentaires sur ces offres d’emploi autres que celles trouvées ici.
Conseils pour postuler à un emploi
- Lisez attentivement l’offre d’emploi et assurez-vous :
- Répondez aux exigences aussi étroitement que possible ou indiquez les moyens que vous souhaitez atteindre.
- Ajoutez des indicateurs dans votre lettre de motivation et le contenu de votre CV qui correspondent à l’offre d’emploi et à la description, ce qui montre aux employeurs que vous avez pris le temps de lire attentivement l’offre.
- Utilisez une adresse e-mail professionnelle. Lors de la création d’une adresse e-mail professionnelle, l’idéal est d’utiliser une variante de votre nom et prénom.
- Suivez les instructions sur l’affichage. Les demandes qui ne suivent pas les instructions fournies par les employeurs sont souvent rejetées.
- Rendez votre lettre de motivation unique. Même si certaines des informations sont les mêmes, la lettre de motivation doit faire référence à certaines des informations de l’offre d’emploi. Veuillez vérifier que vous épelez correctement le nom de votre employeur potentiel.
- Utilisez des mots clés dans votre lettre de motivation et votre CV. Les employeurs et les lecteurs de CV automatisés rechercheront des mots-clés dans la lettre de motivation et le CV comme un moyen facile de faire une liste restreinte. Inclure des mots-clés est votre meilleure chance de rester sur la liste restreinte.
- Relisez votre lettre de motivation et votre CV. Ensuite, relisez-le à nouveau, puis demandez à quelqu’un d’autre de le relire également. Rien ne met un CV à la poubelle plus rapidement que les erreurs.
- Gardez une trace de vos candidatures. Développez un système de suivi des postes pour lesquels vous avez postulé, les noms de ceux à qui vous avez postulé et les dates limites de candidature ou le moment auquel vous pourriez avoir une réponse. Cela vous aidera non seulement lorsque des employeurs potentiels vous appelleront pour un entretien, mais également lorsque vous effectuerez un suivi de vos candidatures.
- Nettoyez votre présence en ligne. C’est maintenant le bon moment pour vous assurer que l’impression que vous faites en ligne est votre « meilleur pied en avant ». De nombreux employeurs recherchent désormais des candidats potentiels pour voir quel type d’informations apparaissent dans les recherches, à la fois sur les sites Web et sur les réseaux sociaux. Donner une mauvaise impression de vous-même réduira vos chances d’obtenir l’emploi de vos rêves.
- Téléchargez et nommez votre CV de manière appropriée. Bien que de nombreux sites de candidature demandent une grande partie des informations contenues dans votre CV, puis vous demandent également de télécharger votre CV, il est important de faire les deux. De plus, il est important de donner à votre CV téléchargé un nom de fichier qui le distingue des autres. Ne vous contentez pas de le nommer « CV », mais incluez votre prénom et votre nom dans le nom du fichier pour vous assurer que l’employeur qui recherche votre CV dans son fichier de téléchargements puisse trouver le vôtre rapidement.
- Révisez avant de soumettre. Vous avez vérifié les erreurs et quelqu’un vous a aidé à trouver les erreurs, mais cela vaut toujours la peine de prendre quelques minutes supplémentaires pour revoir l’ensemble de la soumission une dernière fois avant d’appuyer sur envoyer. Il n’y a pas de meilleur chercheur d’erreurs que le bouton « envoyer ».
- Sélectionnez des coupures de presse qui montrent que vous pouvez faire le travail annoncé. Si un magazine embauche un rédacteur de longs métrages, montrez-lui votre meilleur long formulaire. S’il s’agit d’un travail d’animateur de radio, envoyez-leur des clips audio de vous en train de faire ce que vous avez fait qui ressemble le plus au rôle annoncé.